Je travaille la laine depuis une dizaine d'années, durant lesquelles j'ai assisté à un certain renouveau dans la considération de cette fibre, qui était devenue un sous-produit de l'élevage.
C'est encore malheureusement la cas pour un grande quantité de la laine tondue en France chaque année, mais de plus en plus de gens s'impliquent activement pour que ça change et que cette fibre fantastique soit valorisée à sa juste valeur.
J'aime beaucoup les laines avec du caractère, un peu rustiques mais pas trop, particulièrement lorsqu'elles se déclinent dans les différentes nuances des toisons des moutons.
En superposant avec les teintures naturelles, cela permet d'élargir le nuancier, et de rendre les couleurs plus profondes.
J'utilise exclusivement des laines dont je connais la provenance, de la récolte à la filature.
Ce sont des fils que je travaille et porte pendant un moment avant de les commercialiser, afin de mieux connaître leurs caractéristiques et leur qualité.
Les laines françaises occupent le devant de la scène, mais j'ai une affinité pour les laines nordiques, la laine Shetland notamment, que j'ai décidé d'ajouter dans ma lainothèque.
Je travaille aussi occasionnellement le duvet de yack, notamment parce qu'il est proposé dans plusieurs filatures françaises, issu d'une filière éthique et équitable.
La laine française :
C'est la laine avec laquelle j'ai le plus travaillé, puisqu'elle accompagne mes créations depuis plus de dix ans.
Actuellement, je travaille essentiellement avec la laine de Terroir Laine, dans la Creuse, récoltée et triée par leur soins, avant d'être filée à la filature Fonty, et avec la laine de l'entreprise Laines Paysannes, en Ariège.
Tout le processus de transformation est traçable et transparent, réalisé dans le respect des animaux, de la nature et des hommes.
J'utilise aussi occasionnellement la laine mérinos de la filature Fonty, dans la Creuse, un savant mélange entre de la laine de mouton Mérinos d'Arles, naturellement blanc écru, élévé dans la plaine de la Crau en Provence et de laine de mouton Mérinos noir du Portugal, naturellement brun foncé, élevé dans la province de l'Alentejo au sud du Portugal .
Le résultat est un nuancier de bruns allant du gris clair au brun foncé, en passant par des marrons roux chinés, parfait pour le tricot jacquard et la teinture.
La laine Shetland :
Je commande des cônes directement dans les îles Shetland, au nord de l'Ecosse, auprès de l'entreprise Jamieson&Smith, une référence mondiale pour la récolte et la valorisation de cette laine bien connue.
La laine Shetland est en effet considérée comme une laine un peu rustique, mais une sélection méticuleuse depuis des siècles, qui ne s'est jamais interrompue, en a donné le meilleur, une fibre douce, gonflante et solide.
La race Shetland a en plus l'avantage de décliner un nuancier standard exceptionnellement riche de onze couleurs principales, portant des noms issus du dialecte scots shetlandic.
J'ai choisi de travailler avec la qualité Heritage, une laine peignée avant d'être filée, ce qui a l'avantage de la rendre plus lisse, douce et solide, mais qui confère aussi une très belle définition aux motifs jacquard.
Elle se décline en six coloris naturels :
écru (Shetland White), roux-gris (Fawn), brun-roux (Moorit), gris clair (Lignt Grey), gris foncé-anthracite (Dark Grey), brun-noir (Shetland Black)
J'enrichis ce nuancier au fil du temps d'innombrables couleurs issues des plantes sauvages, d'insectes et de quelques lichens.
Le tricot jacquard est une technique qui croise les fils entre eux sur le recto du tricot, ce qui donne plus d'épaisseur, et qui emprisonne l'air pour former un coussin isolant et hermétique au vent.
C'est un technique de tricot traditionnelle des pays nordiques.
Le duvet de yack :
Il se présente sous forme de fil 100% duvet de yack.
Les yacks sont de grands et élégants bovidés de l'Himalaya.
Ils sont peignés chaque année par les éleveurs, et du duvet est récupéré et acheté à des prix raisonnables par l'association Agronomes et Vétérinaires sans Frontières, qui le revend aux filatures.
Une des missions de cette association a pour objectif de soutenir et encourager l'élevage de ces animaux auprès d'éleveurs Mongols, de la « Coopérative des Eleveurs des Montagnes du Khangai».
Ce duvet est ensuite filé par la filature Fonty notamment (dans la Creuse), pour donner un fil d'une incroyable douceur et chaleur, gonflant, solide et naturellement pigmenté en gris argenté ou en brun.
Un fil luxueux, qui s'adoucit et embellie au fil du temps et des lavages, et qui est idéal pour les étoles, les écharpes et même des sous-vêtements pour l'hiver.