Bandeau Bocage
Bandeau en pure laine mérinos peignée
Un bandeau est un incontournable d'une garde-robe hivernale.
Maintenant les cheveux tout en donnant chaud à la tête et aux oreilles, il se doit d'être très doux et un peu dense, pour ne pas laisser passer le vent froid.
Le bandeau Bocage répond parfaitement à ces deux critères.
Il est tricoté dans un jacquard bicolore qui rend le tricot dense et imperméable au vent, en pure laine mérinos peignée, pour être plus douce et solide.
Le motif original Bocage symbolise les vieux murets de pierres sèches qui parsèment les prairies de fleurs sauvages.
Tricoté sur une machine à tricoter mécanique, il est fini à la main par une couture qui mime un nœud drapé, que l'on peut porter devant ou derrière.
De taille unique, il mesure environ 50 cm de circonférence sans être étiré, pour une largeur d'environ 10 cm, mais il s'adapte en s'étirant à la plupart des tours de tête, sans serrer.
Le fil utilisé est un mélange de laine mérinos d'Arles écrue récoltée en France, dans les plaines de Camargue et de la Crau, et de laine mérinos du Portugal naturellement noire, issue des élevages de l'Alentejo au sud du Portugal.
Le résultat est une gamme de trois couleurs dégradées, de l'écru grisé (avoine) au gris brun foncé (marron glacé), en passant par un gris-beige doux (gris écorce).
Cette laine est filée par la filature Fonty située dans la Creuse, pour un fil naturel non traité de grande qualité.